Qu’est-ce que la Naturopathie ?

Le mot ”naturopathie” vient du latin Natura et du grec Patho qui signifient étudier et supprimer le mal à l’aide des moyens que nous offre la nature ! Il vient également de deux mots anglais Nature et Path qui expriment la voie, le chemin de la santé à travers l’observation, l’étude et la pratique des lois de la vie.

La naturopathie, est un système de santé complet et cohérent misant avant tout sur le respect des lois de la vie, l’élimination de certains facteurs perturbateurs et la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. En général, la naturopathie choisit de nourrir et de renforcer ces mécanismes plutôt que d’éliminer des symptômes ou d’attaquer directement les agents perturbateurs. Parmi ses outils privilégiés, on retrouve la phytothérapie ( plantes médicinales et huiles essentielles), la nutrition, l’iridologie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress les exercices physiques… La naturopathie met l’accent sur la prévention et la promotion de la vitalité et la longévité.

L’approche philosophique de la naturopathie est basée sur le principe que le corps humain est doté d’une capacité naturelle à se réparer et cette capacité naturelle est pourvue, structurée et organisée par l’Energie Vitale présente dans le corps humain. Optimiser son pouvoir d’action par des moyens les plus naturels possibles est le rôle du naturopathe.

La naturopathie est véritablement holistique, englobant l’être vivant dans sa globalité, dans ses différents aspects: physique, énergétique, émotionnel, mental,.. Sur la base d’un bilan naturopathique, elle permet d’évaluer et de rééquilibrer les systèmes et zones perturbés et contribuer ainsi à rétablir l’harmonie entre eux. Par l’hygiène de vie avant tout, elle œuvre en toute connaissance des lois biologiques afin de stimuler les facultés naturelles de régénération et d’auto-guérison.

Le pouvoir de l’eau

La connexion à la terre 

Irène Grosjean 

Sherri Tenpenny

Charlotte Gerson

Comportement et alimentation

Pim Van lommel

Cancer – The forbidden cures

 Les champs électromagnétique 

Gille Lartigot

Envoyé spécial  

Robert Morse

T. Collin Compbell

Robert Morse 

Bruce Lipton