Les plantes médicinales

Plantes médicinales : d’où ça vient ?

C’est la nature qui guérit les malades, selon Hippocrate. Ce dernier considéré comme le père de la médecine, consacra son existence à l’étude de la médecine et notamment à la thérapeutique par des plantes. Vingt-cinq siècles plus tard, le père de la médecine a toujours raison!

Plantes médicinales : la phytothérapie

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur l’utilisation des plantes médicinales telles quelles ou sous forme galénique. On peut distinguer trois types de pratiques:

  • Une pratique traditionnelle à visée thérapeutique, parfois très ancienne, basée sur l’utilisation des plantes selon leurs vertus médicinales découvertes de façon empirique. Cette phytothérapie est considérée comme traditionnelle. Aujourd’hui encore, 60 % de la population mondiale a recourt au précieux savoir des médecines traditionnelles car ces soins sont faciles d’accès et financièrement abordables.
  • Une pratique qui repose sur la recherche scientifique et sur les extraits de plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique débouche sur la fabrication de phyto-médicaments.
  • Une pratique de prophylaxie (mesures préventives) actuellement reconnue comme étant sans but thérapeutique proprement dit mais bien préventif. Nous retrouvons dans cette partie les alicaments.

Ce n’est pas un principe actif isolé

Les plantes médicinales sont un organisme vivant. Sa composition chimique et énergétique (conscience) est toujours complexe: eau, glucides, lipides, protides, vitamines, minéraux, énergie/fréquence vibratoire nécessaire à l’organisme cellulaire, mais aussi une série de principes actifs parmi lesquels des composés antioxydants, anti-inflammatoires, astringents, amers, alcaloïdes, etc.. La valeur thérapeutique des plantes ne se limite jamais à celle d’un seul principe actif. Entre les constituants d’une même plante existent des synergies, modulations et antagonismes. Le totum d’une plante médicinale est moins agressif que ses éléments extraits de façon isolée. En effet il respecte les défenses naturelles de l’organisme, et a, selon la plante, une affinité particulière avec certains tissus du corps.

François Van Damme, Naturopathe certifié.