C’est quoi, l’iridologie ?

Iridologie : explications

Injustement méconnue, l’iridologie est la science et la pratique de l’analyse de l’iris de l’œil. À travers une observation minutieuse des fibres de l’iris, il est possible d’avoir une indication claire et logique de l’état des différents tissus du corps dont, entre autres, les organes et les glandes. Elle permet de bien comprendre les dysfonctionnements auxquels nous faisons face.

Que ce soient des faiblesses que nous avons héritées de nos parents ou des dommages que nous avons causés à notre corps par un style de vie inapproprié. C’est également une méthode préventive exceptionnelle qui permet de cibler et rectifier les lacunes de notre organisme avant que les symptômes ou problèmes ne fassent surface.

Histoire de l’iridologie

Avec une longue histoire et une littérature riche remontant à la fin du XVIIe siècle, l’iridologie est un atout vraiment remarquable pour quiconque souhaite l’utiliser.

La paternité de l’iridologie moderne forme d’analyse des tissus mous la plus efficace à notre connaissance est attribuée à Ignaz von Peczely, médecin hongrois qui découvrit cette science en 1853 et fut chargé de la faire connaître en Europe. Il fut également le premier à commencer à cartographier le diagramme de l’iris.

L’iridologie a depuis été pratiquée et perfectionnée par certains passionnés et praticiens du monde entier comme Bernard Jensen, D.C. Ph.D; personnage remarquable qui a hissé le champ de l’iridologie américaine à un tout autre niveau et a largement contribué à l’amélioration de la cartographie de l’iris tout au long de son travail, ayant traité plus de 350 000 personnes. Son diagramme d’iridologie est encore largement utilisé par les praticiens du monde entier.

Bien qu’il existe plusieurs branches d’iridologie, cette science peut être divisée en deux écoles principales mais distinctes et différenciées: l’iridologie américaine et l’iridologie allemande.

L’iridologie allemande est fermement convaincue que les couleurs et les motifs des iris ne changent jamais, peu importe ce qui se passe dans le corps. L’iridologie américaine affirme que l’iridologie a toujours été basée sur le fait qu’il s’agissait d’un système de rétroaction en temps réel révélant l’état de santé des cellules, ainsi que leur niveau de toxicité. De facto, des milliers de personnes peuvent témoigner des changements qui se produisent dans l’iris à la suite d’une détoxification en profondeur et de la régénération de leur corps physique.

Principe de l’iridologie

L’œil est relié au système nerveux et plus spécifiquement au cerveau par l’entremise du nerf optique. Toute l’information du corps est transmise à l’œil par le système nerveux et peut ainsi être lue dans l’iris de celui-ci. Bien que ce processus reste encore mal connu et compris, il est pourtant bien réel. Notre corps met ainsi à notre disposition un outil unique afin que nous puissions avoir un reflet de l’intérieur. C’est une expérience des plus encourageantes que de voir l’iris de l’œil montrer des signes de guérison du corps lorsque une personne entreprend un processus de régénération.

Ce que l’iridologie permet de révéler

  • Le niveau de constitution (génétique).
  • Quel est le niveau de santé de ces constituants.
  • Les forces et les faiblesses génétiques.
  • Le niveau de congestion lymphatique.
  • Le niveau de force du système nerveux.
  • Les signes de guérisons du corps.
  • L’accumulation de toxines dans le corps et les endroits qui en sont principalement affectés.

         

Ce que l’iridologie ne permet pas

  • De diagnostiquer des maladies. Par contre, elle donne une indication sur l’état de santé des différents organes, glandes et tissus du corps, pouvant ainsi servir d’alerte avant même l’apparition de symptômes.
  • De définir des pathologies spécifiques. Chaque personne possède une constitution unique. Chaque personne répondra donc de façon différente aux conditions qui affligent son corps et nuisent à celui-ci.
  • De localiser des bactéries, des champignons ou des parasites.
  • De voir les calculs biliaires, les calculs hépatiques ou les calculs rénaux.
  • De voir ce qui est arrivé à votre corps lors d’un accident (mais vous pouvez voir quels tissus ont été endommagés à la suite de cet accident).
  • De révéler une grossesse car il s’agit d’un processus corporel normal

François Van Damme

¨ Bien qu’il existe de nombreuses façons d’essayer de déterminer les conditions du corps, telles que l’analyse de cheveux, les tests SMA, l’analyse d’urine, l’analyse des selles, l’analyse du sang, etc., nous n’en trouvons pas qui donne une image plus complète de la situation que la science de l’iridologie.¨ Bernard Jensen M.D