François Van Damme

Je suis devenu naturopathe après un long cheminement personnel, nourri de nombreuses formations et expériences. Voici mon parcours!

Comme beaucoup d’entre vous, dès ma très jeune enfance, j’étais très attaché à la nature et particulièrement aux animaux. L’enfant que j’étais, grandissant, tournera peu à peu son regard vers la société à laquelle il appartient; il s’appliquera à découvrir ses usages, ses croyances, ses codes, ses modes, ses « convictions » etc. et bien évidemment à s’y conformer.

Oui, se conformer à une société malheureusement bien déconnectée de l’harmonie qu’exige la nature…jusqu’à ce je pâtisse de cette déconnexion sous forme de multiples symptômes inquiétants et douloureux apparaissant dans mon corps. En effet à partir de 2011, mes visites chez différents médecins généralistes sont fréquentes suite à certains symptômes de plus en plus inquiétants telles que la grippe, des angines, d’extrêmes maux de tête, des acouphènes, des articulations enflées et douloureuses, perte de cheveux, constipation, des kystes par-ci par-là, une fatigue chronique et des transpiration nocturne très intense pour ne citer que ceux-là.

Je me suis toujours attendu à recevoir des explications de la part des professionnels de santé afin de comprendre les causes de ces maux et les solutions appropriées, il n’en sera rien!! À ma grande désillusion, il n’y avait aucune compréhension cohérente de la cause des maux, aucune recommandation si ce n’est la prise de médicaments (analgésiques, antibiotiques etc.) et éventuellement une ou des opérations en cas de grande gêne. En cherchant j’ai découvert un médecin homéopathe; cette option m’a par contre aidé un petit peu.

Mes propres recherches

Non convaincu et insatisfait par ces approches face à mes problèmes, je décide de prendre en main les choses différemment en commençant mes propres recherches sur la santé en général et mes maux en particulier. Très vite j’apprends des éléments-clés directement en lien avec notre bonne ou mauvaise santé: les habitudes alimentaires, ce que nous mettons sur la peau, divers types de produits nocifs que nous respirons, le stress, les lieux de vie (privé et professionnel)… Une sérieuse confrontation à mes croyances apprises jusqu’à lors… Qu’en faire? Expérimenter bien sûr!

Le but n’étant pas d’apprendre pour apprendre mais bien de guérir! J’ai donc commencé à modifier mon régime alimentaire et quasi instantanément certains symptômes ont disparu. Ce qui m’encouragea à poursuivre dans cette voie et en apprendre d’avantage. Au fur et à mesure que j’améliorais mes habitudes alimentaires, le regain d’énergie était grandissant.

Changer son quotidien

Au début de mon parcours, j’étais loin de me douter de ce mode de vie; l’alimentation vivante et de l’investissement mis dans la création d’un environnement harmonieux et sain. Toutefois, vu la métamorphose positive dans mon quotidien grâce à tout ce que j’avais appris et appliqué, je décidais en 2016 d’entreprendre un programme de détoxification; ce n’est que suite à ce programme que les symptômes les plus tenaces comme plusieurs kystes et problèmes articulaire disparaîtront définitivement sans parler du grand bien être jamais ressenti auparavant!

Émerveillé par cette capacité au corps de s’autoguérir et passionné par la physiologie du corps humain, fis le choix de me former à L’institut Européen de Médecine Naturelle sans m’attacher a une l’école de pensée et parallèlement à l’ International school of détoxification en Floride auprès du naturopathe Robert Morse très reconnu dans le domaine de la santé naturelle par sa compréhension du terrain (le grand et formidable système lymphatique) et ainsi que l’iridologie.

En perpétuel mouvement

Depuis, outre la pratique, j’approfondis de façon continue et régulière mes connaissances en intégrant différentes formations intéressantes et complémentaires à la naturopathie, j’assiste à des conférences, même à distance, telles que celles du biologiste Dr. Bruce H. Lipton (pionnier de la nouvelle biologie) dont j’admire tant le parcours et bien d’autres…développant ainsi une approche qui englobe mes acquis, mes expériences et l’intégration des enseignements de grands pionniers de la santé naturelle telle que le Pr. Arnold Ehret, Bernard Jensen, Seignalet, Norman Walker et Max Gerson.

Vous l’aurez compris, je suis un praticien naturopathe passionné du pouvoir du vivant et particulièrement de la détoxification par le biais de la thérapie nutritionnelle associée à la phytothérapie.

Je suis François Van Damme je suis à votre disposition si vous vous posez des questions sur la naturopathieContactez-moi je tenterais d’y répondre en toute transparence et avec clarté. Pour obtenir un rendez-vous et démarrer votre propre parcours vers le mieux-être .